LE MIR
• Que voulons-nous ?
• Initiatives & Déclarations
• Adhérer au MIR
• Permanences
• Nous écrire
 LE JOURNAL
 RÉPUBLIQUE COLONIALE
 THÈMES
 L'AGENDA DU MIR
 BLOGS INDIGÈNES
  Houria Bouteldja

  Mouton dans la baignoire

  Raphaël Confiant

  Youssef Boussoumah
 LA LETTRE D'INFOS
Entrez votre adresse :  
Inscription
Désinscription
 ARCHIVES


Les archives du MIR
sont encore en ligne sur
www.indigenes-republique.org


 LA BOUTIQUE

Tee-shirts, livres...


Paiement sécurisé
 ACCÈS MILITANTS
Nom d'utilisateur :

@indigenes-republique.fr

• Ma messagerie
• Ma page personnalisée
• Mon agenda
• Mes documents






 Quand résistance rime avec terrorisme
samedi 30 janvier 2010



Intervention de Nadine Rosa-Rosso au Forum des résistances à Beyrouth



par Nadine Rosa-Rosso





L’agression sioniste contre Gaza de l’hiver 2008-2009 est la continuation de la guerre de colonisation commencée en 1947. Cette dernière guerre a été préparée politiquement, particulièrement pour le public occidental, par le placement, par les USA et l’Union européenne, du Hamas, du Jihad Islamique, du FPLP et de cinq autres organisations de résistance palestinienne sur la liste des organisations terroristes.

Or pour Dirk Marty, rapporteur au Conseil de l’Europe, « se trouver sur cette liste équivaut à une condamnation à mort ». L’offensive contre GAZA avait pour but clair d’exécuter cette peine de mort : liquider la résistance palestinienne à travers la destruction du gouvernement palestinien démocratiquement élu.

Ce que l’armée sioniste réalise avec ses soldats, ses avions, ses chars, ses bombes, les gouvernements européens le réalisent avec des lois qui criminalisent la résistance et ceux qui la soutiennent. Lutter contre l’agression et la colonisation signifie donc aussi aujourd’hui concrètement en Europe lutter pour le retrait des organisations de résistance palestiniennes de la liste des organisations terroristes.

C’est pour cette raison que j’ai lancé un appel le 1er février 2009 au retrait du Hamas et des autres organisations palestiniennes de la liste européenne des organisations terroristes.

Nous partons du point de vue que la question palestinienne n’est ni une question religieuse, ni une question humanitaire. C’est une question éminemment politique. Elle consiste à dénoncer le caractère colonial d’Israël et de toute sa politique et à reconnaître et soutenir comme légitime la résistance du peuple palestinien et de toutes ses organisations de résistance.

Cet appel a reçu le soutien de centaines de personnalités européennes, américaines et canadiennes. Leur argumentation en faveur de l’appel fait apparaître cinq justifications politiques essentielles :

1. L’Union européenne, comme les Etats Unis, oblige toujours les peuples à organiser des élections sous haute surveillance occidentale. Mais quand le résultat des élections ne lui plait pas, elle organise le blocus, participe à la guerre, directement ou indirectement, soutient les agresseurs afin de renverser les représentants élus.

2. L’Union européenne doit admettre que le temps des colonies est terminé et qu’il ne reviendra plus. Elle doit renoncer à sa politique impérialiste et adopter des relations post-coloniales avec le reste du monde, qui respectent inconditionnellement sa souveraineté et sa dignité. Cela implique de renoncer à une politique internationale raciste qui traite les peuples du tiers-monde comme incapables de choisir leur système politique de façon responsable. Il est grand temps de respecter enfin la Résolution 2621 XXV, du 12.10.1970 des Nations Unies qui affirme « le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et à l’indépendance. »

3. L’Union européenne doit s’autodéterminer par rapport aux USA et cesser de suivre aveuglément toutes les aventures militaires des USA dans leur politique impériale. Retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes peut être un pas dans ce sens, car cette liste est une liste américaine, établie en 1995 après les accords d’Oslo pour contraindre le peuple palestinien à renoncer à ses droits légitimes. Cette légitimation du droit à la résistance est confortée par l’article 1er §4 du premier protocole additionnel de Genève du 08.06.1977 aux termes duquel, parmi les conflits armés internationaux, figurent ceux « dans lesquels les peuples luttent contre la domination coloniale et l’occupation étrangère et contre les régimes racistes dans l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,... »

4. Retirer les organisations palestiniennes de la liste des terroristes, c’est reconnaître la légitimité de la résistance. Toutes les résistances dans le monde ont été étiquetées de terroristes. Au siècle passé, les résistances au fascisme étaient traitées de terroristes par les nazis. Les dirigeants nationalistes comme Nelson Mandela ont passé des dizaines d’années en prison sous l’accusation de terrorisme. Et c’est seulement en juillet 2008, quinze ans après être devenu prix Nobel de la Paix et quatorze ans après être devenu président de l’Afrique du Sud que les État-Unis se sont décidés à le retirer de leur « Terror list » ! Et en ce jour, nous commémorons la mort du dirigeant nationaliste congolais, Patrice Lumumba, assassiné pour avoir revendiqué une véritable politique d’indépendance. Les célébrations en France et en Belgique du cinquantième anniversaire de l’indépendance de nombreux Etats africains pourraient être l’occasion de dénoncer cette politique assassine.

5. Et enfin, c’est aussi reconnaître le droit à notre résistance, dans les pays de l’Union européenne et mettre fin à la politique de criminalisation des activistes, des combattants anti-guerre et anti-impérialistes. Politique de criminalisation qui touche particulièrement cette partie des peuples qui est issue de l’immigration, en particulier les populations arabophones et musulmanes d’Europe, déjà soupçonnées de vouloir recouvrir nos pays de minarets et de foulards.

Les réactions à l’Appel ont montré que malgré les difficultés qui restent grandes, il est possible de construire en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, le début d’un front de soutien aux résistances anticoloniales et anti-impérialistes dans le monde.

La première condition pour renforcer ce front est de ne pas se laisser intimider par les mesures de criminalisation, comme l’interdiction récente en Grande Bretagne de s’exprimer contre la présence des soldats britanniques en Afghanistan. Les démocrates européens dignes de ce nom ne peuvent en aucun cas accepter ces glissements vers des Etats fascisants.

La deuxième condition est d’imposer chez nous les points de vue mais aussi la présence physique des représentants de la résistance afin de nouer des liens directs entre les peuples en lutte de par le monde.

Le monde est en train de changer mais la plupart des forces politiques traditionnelles, en particulier dans la gauche, se refusent à l’admettre. L’époque où l’Occident dictait sa politique est terminée. Les rapports de force économiques changent aussi avec la montée en puissance de nations comme la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Russie. Sur le plan politique, tout le continent latino-américain bouge. Comme le déclarait le président du Venezuela Hugo Chavez à Copenhague : « Si le capitalisme s’oppose (aux changements), nous sommes dans l’obligation de livrer bataille contre le capitalisme et d’ouvrir les voies du salut de l’espèce humaine. Cette tâche nous incombe à tous, sous les bannières du Christ, de Mahomet, de l’égalité, de l’amour, de la justice et de l’humanisme véritable le plus profond ».

Les peuples en lutte ont la possibilité aujourd’hui d’unir leurs résistances face à leurs gouvernements et à un impérialisme de plus en plus affaibli et décadent. S’ils s’unissent, au-delà de leurs différences, ce siècle ne sera pas celui du choc des civilisations, mais celui du choc et de la victoire des résistances contre l’impérialisme.

Nadine Rosa-Rosso

Contact : nadinerr@gmail.com Tél : 0032484597802 /003227926913 - Bruxelles








   Imprimer l'article



 RECHERCHER

 SOUTENEZ NOTRE AUTONOMIE
 Nation arabe
L’armée libanaise passe le test sioniste
par MSRPP (5 août 2010)

Décès du combattant Abou Daoud
par NC (6 juillet 2010)

Le Sayed Mohamad Hussein Fadlallah n’est plus.
par Youssef Boussoumah (5 juillet 2010)

Le sionisme
par Jean Bricmont (2 avril 2010)

Jérusalem, au centre de la lutte du peuple palestinien
par GUPS (23 mars 2010)

Interview de Jamel Zahalka, un député palestinien d’Israël
par CCIPPP (10 mars 2010)

Concert de soutien à G. Abdallah
par CoupPourCoup 31 (10 mars 2010)

Video des marcheurs de Gaza
par  (11 janvier 2010)

Créateur de valeurs collaborationnistes
par Princesse de Clèves (31 décembre 2009)

Photos de la manif pour Gaza à Paris, le 27 décembre 2009
par David Ibn Battuta (28 décembre 2009)

Toujours à propos des mensonges et omissions d’Arte
par G. Achcar, A. Lacroix-Riz & D. Vidal (25 décembre 2009)

La Palestine est occupée, occupons nous de la Palestine !!
par Génération Palestine Lyon (9 décembre 2009)

Feux d’artifice à Berlin, MurMur en Palestine
par Brahim Senouci (12 novembre 2009)

Aucun mur n’est éternel
par Rédaction (10 novembre 2009)

Netanyahou en France le 11 novembre : Rassemblement à Paris mercredi 17h30 M° Franklin Roosevelt
par Collectif (10 novembre 2009)

La persistance de la question palestinienne
par La Princesse de Clève (6 novembre 2009)

Allez à Gaza
par NC (2 novembre 2009)

Contre la répression et l’occupation israéliennes à Jérusalem-Est la France et l’Europe doivent forcer Israël à respecter le droit international
par Collectif (29 octobre 2009)

Al Qods : Israël poursuit la démolition des maisons palestiniennes
par Al Jazeera (29 octobre 2009)

Esplanade des mosquées ; L’armée israélienne met le feu aux poudres
par K. Benyacoub (29 octobre 2009)

Boycott et résistance : Israël et Afrique du Sud
par Nadine Rosa-Rosso (26 octobre 2009)

Mountazer al-Zaïdi enfin libre !
par Rédaction (16 septembre 2009)

« C’est Israël ici, pas la Palestine. »
par Jérôme Anconina (7 septembre 2009)

La Mosquée Al Aqsa est en danger !
par Nabil Ennasri (2 septembre 2009)

Voilà comment j’ai été arrêté, détenu et refoulé par Israël !
par Ennasri Nabil (21 juillet 2009)

Quel Etat palestinien ?
par La valise diplomatique  (21 juin 2009)

La Palestine de Netanyahu ou le couteau de Lichtenberg
par Brahim Senouci (17 juin 2009)

Le discours de M. Nétanyahou, un non-événement
par Alain Gresh (17 juin 2009)

"Marche contre l’Apartheid en Palestine"
par Collectif Resistance 30  (13 juin 2009)

La nouvelle guerre médiatique israélienne
par Denis Sieffert (9 juin 2009)

Obama aux musulmans : « Je vous ai compris ! »
par Sadri Khiari (6 juin 2009)

« Nous pensons que la Gauche palestinienne devrait être unie »
par JARRAR Khalida (30 mai 2009)

Georges Frêche veut implanter l’entreprise israélienne Agrexo à Sete
par José Luis Moraguès  (29 mai 2009)

La France ne respecte pas les Conventions de Genève
par Daniel Machover et Adri Nieuwhof (27 mai 2009)

Nouvelle campagne contre le Hezbollah
par Alain Gresh (27 mai 2009)

El Qods est dans nos coeurs
par Fairouz (25 avril 2009)

Avigdor Lieberman a sa Rachida Dati
par Walou (22 avril 2009)

Sami Shihab : l’honneur de la résistance
par Cirepal (21 avril 2009)

Je vois pas où est le racisme...
par Walou (20 avril 2009)

Israël bouleverse les données démographiques des Territoires Occupés
par Freunde Palästinas (14 avril 2009)