LE MIR
• Que voulons-nous ?
• Initiatives & Déclarations
• Adhérer au MIR
• Permanences
• Nous écrire
 LE JOURNAL
 RÉPUBLIQUE COLONIALE
 THÈMES
 L'AGENDA DU MIR
 BLOGS INDIGÈNES
  Houria Bouteldja

  Mouton dans la baignoire

  Raphaël Confiant

  Youssef Boussoumah
 LA LETTRE D'INFOS
Entrez votre adresse :  
Inscription
Désinscription
 ARCHIVES


Les archives du MIR
sont encore en ligne sur
www.indigenes-republique.org


 LA BOUTIQUE

Tee-shirts, livres...


Paiement sécurisé
 ACCÈS MILITANTS
Nom d'utilisateur :

@indigenes-republique.fr

• Ma messagerie
• Ma page personnalisée
• Mon agenda
• Mes documents






 voile
mercredi 22 février 2012



Lettre d’interpellation aux candidats



par Mamans Toutes Egales (MTE)





Madame la candidate, Monsieur le candidat,

Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, les exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères musulmanes qui souhaitent s’impliquer dans la vie scolaire. Chaque semaine, des femmes et/ou leurs enfants se voient refuser des services commerciaux, sociaux ou même médicaux au prétexte de leur tenue vestimentaire.

Malgré un avis de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) rappelant que l’interdiction du voile ne s’applique pas aux parents d’élèves, l’UMP prévoit de dévoyer une fois de plus la laïcité (définie par la loi de 1905 et les lois Ferry-Goblet sur l’école) en légalisant ces discriminations.

Aujourd’hui, le PS s’est lancé à son tour dans la chasse aux sorcières et le Sénat a voté une loi qui astreint à la neutralité religieuse les personnels travaillant dans le secteur privé de la petite enfance (non confessionnel et subventionné par l’État), y compris les assistantes maternelles à domicile.

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps de telles dérives, nous refusons le droit d’exception que le gouvernement actuel tente d’imposer aux musulmans et aux musulmanes. Nous réservons notre vote pour un candidat ou une candidate fidèle à la loi de 1905 et nous tenons à rappeler avec force que la liberté est la règle, et l’interdiction l’exception. Nous attendons de votre part un positionnement clair sur la question.

Saurez-vous affirmer que toutes les mères d’élèves doivent pouvoir accompagner les sorties scolaires ou être élues représentantes des parents d’élèves, avec ou sans foulard ? Saurez-vous refuser que l’on éloigne des mères d’élèves assidues des prises de décisions scolaires pour ensuite les traiter de "parents démissionnaires" ? Comment les enfants eux-mêmes ne souffriraient-ils pas de l’exclusion de leurs parents ? Comment, dès l’école maternelle, peut-on assumer une "maman hors-la-loi" ?

Saurez-vous faire preuve du courage nécessaire pour lutter contre la désorganisation délibérée et choisir le camp de la coopération entre parents et enseignants ou assistantes maternelles ?

Saurez-vous rappeler qu’en droit, pour interdire, il faut que le trouble à l’ordre public soit établi ? Or, puisqu’aucun parent ne se plaint, comment comprendre ce dernier projet de loi si ce n’est comme une entrave supplémentaire à l’accès à l’emploi pour les femmes portant le foulard ? Elles ne peuvent travailler ni dans le secteur public ni dans la plupart des entreprises privées - qui refusent de les employer - et à présent on irait les débusquer dans l’une des trop rares professions qui leur était encore accessible ?

Saurez-vous vous opposer à toute tentative d’exclusion de l’espace public et de l’emploi des femmes voilées par des circulaires, décrets, lois mais aussi simplement par des discours publics scandaleux, plus ou moins officiels ? Luc Chatel a si bien su en jouer il y a quelques mois que certains chefs d’établissement se sont cru autorisés à exclure des mères d’élèves alors qu’ils agissaient en réalité en toute illégalité !

Saurez-vous affirmer sans détour que toutes les mères doivent pouvoir s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, que toutes les femmes doivent pouvoir travailler et s’engager dans l’espace public, quelle que soit leur religion, "ostensible" ou non ? Et pas uniquement pour le folklore, pour cuisiner des pâtisseries pour vous et vos enfants, mais pour faire valoir leurs droits !

Collectif MTÉ - Mamans Toutes Égales

collectif.mte@gmail.com

www.mamans-toutes-egales.com

Premières signatures : Alima Boumediene, Anissa Fathi, Houria Bouteldja, Christine Delphy, Rachid Zrioui, Ndella Paye, Ismahane Chouder, Saïd Bouamama, Pierre Tevanian, Sonia Dayan-Herzbrun, Annie Ernaux, Monique Crinon, Rokhaya Diallo, Youssra Ben Hamida, Olivier Le Cour Grandmaison, Lila Charef, Jean Baubérot, Mireille Fanon-Mendès France, Suzanne D’Hermies, Farida Aarrass, Djamila Latrèche, Amina Farhane, Noémie Lozac’hmeur, Zineb, Youcef Brakni, Joël Roman








   Imprimer l'article



 RECHERCHER

 SOUTENEZ NOTRE AUTONOMIE
 A la une (édito)
Réunion annuelle du réseau décolonial européen
par La rédaction (21 mai 2013)

Solidarité avec la Brigade anti-négrophobie !
par PIR (14 mai 2013)

Rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens
par Collectif (17 avril 2013)

Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l’islamophobie
par Collectif (3 avril 2013)

Le PIR au Rassemblement Annuel des Musulmans de France
par PIR (28 mars 2013)

Chronique des jours de Sang
par Bensaada Mohamed (24 mars 2013)

Baldwin sur la Palestine
par  (21 mars 2013)

Face aux crimes policiers : tous unis pour que justice soit rendue aux victimes
par Collectif (14 mars 2013)

Le nazisme comme projet de white supremacy au niveau planétaire
par Domenico Losurdo (8 mars 2013)

Pour Georges Ibrahim Abdallah
par Youssef Boussoumah, membre du PIR (25 février 2013)

Sainte Caroline contre Tariq Ramadan, le livre de Sadri Khiari en téléchargement gratuit
par Sadri Khiari (19 février 2013)

Nous réapproprier Malcolm
par Sadri Khiari (14 février 2013)

L’homosexualité n’est pas l’identité politique homosexuelle
par PIR (7 février 2013)

Sous les masques du « racisme anti-Blancs », Réflexions sur les enjeux du racisme et de l’antiracisme aujourd’hui
par Des adhérents de différents comités du MRAP (4 février 2013)

Pour en finir avec l’affaire Florence Cassez
par Malik Tahar-Chaouch (28 janvier 2013)

Appel urgent du parti Egalité contre la guerre au Mali
par Nordine Saïdi, Porte parole d’ÉGALITÉ (17 janvier 2013)

Le Mali : chronique d’une recolonisation programmée
par Collectif (13 janvier 2013)

Faut-il mourir pour avoir des papiers ?
par Collectif (7 janvier 2013)

Faut-il mourir pour avoir des papiers ? : Manifestation en soutien aux sans-papiers grévistes de la faim de Lille.
par Collectif (4 janvier 2013)

A propos de la campagne contre l’islamophobie du CCIF : Etre ou ne pas être le colonel Bendaoued
par Houria Bouteldja, membre du PIR (17 décembre 2012)

34 jours de grève de faim :"C’est la lutte des Sans-Papiers !"
par Nedjma Lounès (14 décembre 2012)

Séminaire Luttes Décoloniales, Théologie de Libération et Renouveau Islamique
par Dialogo Global (13 décembre 2012)

Liberez George Ibrahim Adballah
par Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah  (7 décembre 2012)

Le corps de John Brown : Conversation entre James Baldwin et Frank Shatz Suivi de « Figures » de Russell Banks
par James Baldwin et Frank Shatz (3 décembre 2012)

Islamophobie : quand les Blancs perdent leur triple A
par Houria Bouteldja, membre du PIR (28 novembre 2012)

Saïd Bouamama et Houria Bouteldja : "Il faut faire la différence entre racisme et haine de l’autre."
par Saïd Bouamama et Houria Bouteldja (27 novembre 2012)

Brisons le siège de Gaza. Soutenons la résistance palestinienne
par GUPS (23 novembre 2012)

Devoir d’insolence antiraciste : Pétition à signer
par Devoir d’insolence antiraciste (21 novembre 2012)

Lancement de la campagne « Face au racisme : devoir d’insolence ! »
par Campagne « Face au racisme : devoir d’insolence ! »  (20 novembre 2012)

Première défaite de l’AGRIF dans sa tentative de criminaliser l’expression antiraciste
par Comité de soutien à Houria Bouteldja  (20 novembre 2012)

Israël assassin, Hollande complice !
par  (18 novembre 2012)

Opération contre Gaza, Hollande savait-il ?
par Youssef Boussoumah, membre du PIR (16 novembre 2012)

Halte aux massacres à Gaza
par GUPS (16 novembre 2012)

Comment la communauté doit-elle réagir face aux attaques islamophobes ?
par Groupe d’associations de Bagnolet (GAB) (13 novembre 2012)

Réponse de Houria Bouteldja au CRIF
par Houria Bouteldja, membre du PIR (11 novembre 2012)

Pourquoi la LDJ est-elle autorisée à agresser impunément en France ?
par Collectif (7 novembre 2012)

Ensemble des soutiens à Houria Bouteldja
par Collectif (1er novembre 2012)

Houria Bouteldja raconte son agression par la LDJ
par Houria Bouteldja, membre du PIR (25 octobre 2012)

Houria Bouteldja, victime d’une agression
par PIR (24 octobre 2012)

Concert de commémoration de la mort de Zyed et Bouna et des révoltes de 2005
par  (22 octobre 2012)