LE MIR
• Que voulons-nous ?
• Initiatives & Déclarations
• Adhérer au MIR
• Permanences
• Nous écrire
 LE JOURNAL
 RÉPUBLIQUE COLONIALE
 THÈMES
 L'AGENDA DU MIR
 BLOGS INDIGÈNES
  Houria Bouteldja

  Mouton dans la baignoire

  Raphaël Confiant

  Youssef Boussoumah
 LA LETTRE D'INFOS
Entrez votre adresse :  
Inscription
Désinscription
 ARCHIVES


Les archives du MIR
sont encore en ligne sur
www.indigenes-republique.org


 LA BOUTIQUE

Tee-shirts, livres...


Paiement sécurisé
 ACCÈS MILITANTS
Nom d'utilisateur :

@indigenes-republique.fr

• Ma messagerie
• Ma page personnalisée
• Mon agenda
• Mes documents






 Anti-propagande
vendredi 24 décembre 2010



L’Iran, havre de paix pour les Chrétiens du Moyen-Orient



par Pierre Piccinin





Dans un article intitulé « SOS Chrétiens » et publié dans Le Point et La Libre Belgique, le philosophe français Bernard-Henri Lévy incrimine l’Iran, pays où « les derniers catholiques, malgré les dénégations du régime, (...) sont, en pratique, interdits de culte ».

Il y apparaît clairement, d’une part, que le souci de Monsieur Lévy est, en évoquant les récentes attaques qui ont visé les Chrétiens au Moyen-Orient, de discréditer l’Islam et, d’autre part, que ses « informations » concernant l’Iran sont en tous points erronées, puisque les communautés chrétiennes, dans ce pays, jouissent en réalité d’une complète liberté de culte, comme nous avons pu le constater lors de notre présence en Iran, en juillet dernier.

Ceux qui colportent des « informations » contraires ou bien ne connaissent pas la réalité du terrain et ne savent pas de quoi ils parlent, ou bien, volontairement, désinforment l’opinion en propageant des mensonges de manière éhontée. Dans les deux cas, ils participent à la diabolisation de l’Iran, leitmotiv du moment, par une manipulation qui confine à la propagande, dans le contexte international que l’on sait.

« Méfions-nous des faux prophètes, qui se déguisent en rebelles plein de compassion, pour nous convaincre d’accepter le monde tel qu’il est. »

Depuis plusieurs années et plus encore de ces derniers mois, les attaques contre les communautés chrétiennes se sont multipliées dans plusieurs pays du monde arabo-musulmans, et d’aucuns n’hésitent plus à parler de véritables persécutions organisées.

Certes, divers attentats ont frappé les Chrétiens du Maghreb. Toutefois, il s’est là toujours agi d’actes isolés et perpétrés par des groupuscules intégristes radicaux, sans que les gouvernements des Etats concernés n’eussent eux-mêmes été impliqués ; au contraire, ces derniers ont mis en œuvre les moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme islamiste, qui menaçait également leur souveraineté et l’Etat de droit.

Mais il en va tout autrement aux Proche et Moyen-Orient, et en particulier en Egypte, en Arabie saoudite et en Irak, pourtant tous trois alliés objectifs de l’Occident et dont les gouvernements servent plus qu’à leur tour ses intérêts.

En Egypte, le gouvernement d’Hosni Moubarak, pour se maintenir au pouvoir, depuis 1981, a fait de nombreuses concessions aux milieux intégristes, surtout depuis une dizaine d’années : la société s’est transformée ; l’alcool, par exemple, n’est plus en vente libre et le port du foulard se généralise ; et, dans ce contexte, les communautés chrétiennes, coptes notamment, sont devenues les cibles de nombreuses exactions, sans recevoir de l’Etat la protection qu’elles sont en droit d’en attendre.

Plus radicalement, en Arabie saoudite, Etat islamique intransigeant, aucune pratique religieuse n’est autorisée, sinon l’Islam. Le culte chrétien est donc formellement prohibé (on n’y trouve aucune église), l’importation dans le pays de tout écrit chrétien ou instrument cultuel et la possession de vin sont sévèrement punis et interdiction est faite aux Chrétiens de s’approcher des lieux saints de La Mecque et de Médine.

En Irak, enfin, depuis la chute du gouvernement de Saddam Hussein, baathiste laïc qui maintenait le statu quo entre les différentes confessions et garantissait la liberté des cultes, des attaques de grande ampleur ont causé la mort de nombreux Chrétiens, sans, toutefois, que les responsables de ces actes aient pu être précisément identifiés, ni leurs objectifs clairement définis. Tout récemment encore, une cinquantaine de Chrétiens syriaques catholiques étaient massacrés dans leur cathédrale, à Bagdad.

En revanche, parmi ces Etats musulmans, l’Iran fait figure d’exception.

Bien que République islamique, l’Iran n’a en effet aucune politique d’hostilité à l’égard des Chrétiens et abrite d’ailleurs de vastes communautés chrétiennes : un peu plus de deux cent cinquante mille Chrétiens, majoritairement catholiques arméniens, y vivent en sécurité et pratiquent ouvertement leur religion, à condition de ne pas faire de prosélytisme. C’est ce que nous avons pu constater, il y a quelques mois, à travers les nombreux contacts que nous avons pris en parcourant l’Iran durant plusieurs semaines.

A cette occasion, nous avons pu visiter plusieurs communautés chrétiennes, participer à des offices religieux et rencontrer de nombreux chrétiens, en divers lieux du pays, qui vivent sans être nullement inquiétés, en citoyens ordinaires. Les prêtres marchent en rue avec le col romain et les églises ressemblent au nôtres, surmontées de grandes croix, au vu de tous.

A Téhéran, à notre grande surprise, nous avons même pu observer une reconstitution de la grotte de Lourdes.

A Ispahan, troisième ville d’Iran en importance, la communauté catholique arménienne ne possède pas moins de douze églises, avec pignon sur rue, dont la plus ancienne, la cathédrale Saint-Sauveur, date du XVIème siècle. Elle est en outre flanquée d’un grand musée dédié à la communauté arménienne et où la mémoire religieuse occupe une place non négligeable.

La culture de la vigne et la fabrication de vin sont même autorisés aux Chrétiens, non seulement pour l’exercice du culte, mais également pour leur consommation quotidienne.

Plus encore, la constitution iranienne garantit aux Chrétiens un nombre de sièges minimum, qui leur assurent une représentation systématique au Parlement iranien, alors que leur dispersion sur les cantons électoraux ne leur permettrait pas, normalement, d’obtenir un seul député.

L’Iran chiite respecte ainsi à la lettre les injonctions du Coran, qui oblige tout Musulman à protéger les « gens du Livre », Chrétiens et Juifs, ces derniers, au nombre de vingt-cinq mille environ, bénéficiant en Iran des mêmes droits que les Chrétiens.

Bref, au Moyen-Orient, en matière de liberté de culte et de protection des minorités religieuses, le pays des Ayatollahs, pourtant régulièrement diabolisé, pourrait donner bien des leçons aux grands alliés de l’Occident.

Pierre PICCININ Professeur d’histoire et de sciences politiques Website : http://pierre.piccinin-publications.over-blog.com








   Imprimer l'article



 RECHERCHER

 SOUTENEZ NOTRE AUTONOMIE
 Monde
Programme de la 4e Conférence International Annuel sur l’étude de l’islamophobie
par  (17 avril 2013)

Le chavisme après Chavez
par Malik Tahar-Chaouch (10 avril 2013)

L’Etat d’Israël et l’usage du Depro-Provera
par Mireille Fanon-Mendes-France (4 février 2013)

Mon voyage à Londres et les prisonniers politiques
par Bader Lejmi, membre du PIR (10 septembre 2012)

Günter Grass défend l’Iran face à Israël : tollé en Allemagne
par AFP (5 avril 2012)

Séminiare Luttes Décoloniales, Théologie de Libération et Renouveau Islamique
par Dialogo Global (3 janvier 2012)

C’est Israël, le danger... pas l’Iran !
par Joseph Massad (7 décembre 2011)

Rony Brauman : « la Libye est une dangereuse “revanche sur l’Irak” »
par Rony Brauman (26 octobre 2011)

Trois leçons de la mort d’un dictateur
par  (23 octobre 2011)

Mais, qu’est-ce que que c’est donc, un blanc ?
par Revue des Livres (15 septembre 2011)

Le nouvel ordre mondial a dix ans
par Olivier Vilain (15 septembre 2011)

11-Septembre, qu’est-ce qui a changé ?
par Alain Gresh (12 septembre 2011)

Arrestation de Michel Besson en Israël
par Véronique Lacomme (8 septembre 2011)

Attentats d’Oslo : la piste islamophobe
par Houria Boutedja, porte-parole du PIR, et Youssef Boussoumah, membre du PIR (25 juillet 2011)

Flottille II "Restez humains" : un nouvel acte de piraterie ! Mais rien ne pourra camoufler le système israélien de colonisation et d’apartheid.
par CCIPPP (21 juillet 2011)

Hommage à Géronimo Pratt
par Youssef Boussoumah  (7 juin 2011)

"Justice a été faite"...
par Atman Zerkaoui, membre du PIR (3 mai 2011)

Nouveau carnage en Libye.
par Rosa L. Blanc  (30 mars 2011)

Pensée critique islamique. Décoloniser le savoir.
par Centre d’étude des dialogues interculturels (8 février 2011)

Les femmes blanches et le privilège de la solidarité
par Houria Bouteldja (8 février 2011)

Pour une histoire décoloniale de la liberté en Bolivie
par Víctor Hugo Quintanilla Coro (5 février 2011)

Retour inattendu de Bébé Doc en Haïti
par Montray Kreyol (23 janvier 2011)

Ce que les experts civilisés n’ont pas vu venir
par Omar Benderra (23 janvier 2011)

الى طغاة العالم
par Aboul-Kassem Echabi (13 janvier 2011)

« Nous ne nous excuserons pas d’être vivants »
par Ghania Mouffok (11 janvier 2011)

Une centaine de personnes à Marseille en soutien aux Algériens et Tunisiens
par AFP (10 janvier 2011)

la intervención de Houria Bouteldja, portavoz del PIR, en el el IV Congreso Internacional de Feminismo Islámico
par Le Groupe décolonial de traduction  (30 novembre 2010)

Le masque noir de Barack Obama ne fait plus illusion pour Tariq Ali
par Princesse de Clèves, membre du PIR (30 novembre 2010)

Pensée critique islamique. Décoloniser le savoir.
par Centre d’étude des dialogues interculturels (12 octobre 2010)

Le Columbus Day ou la Nakba des Amérindiens
par PIR (12 octobre 2010)

Le Tribunal spécial pour le Liban : une machine de guerre contre la Résistance
par Youssef Boussoumah et A.C. (17 août 2010)

Arrestations de trois militants de Génération Palestine et un d’ISM (International Solidarity Mouvement) durant une manifestation pacifiste à Hébron en Palestine occupée
par Génération Palestine (25 juillet 2010)

L’attaque Israelienne sur le Mavi Marmara en vidéo
par Cultures of Resistance (18 juin 2010)

Qui sont les martyrs de la flottille ?
par NC (10 juin 2010)

A propos du massacre commis par les forces armées israéliennes contre la flotille d’aide à Gaza...
par LKP (7 juin 2010)

La « mouvance pro-palestinienne »
par Nidal (6 juin 2010)

Noam Chomsky à CSOJ
par Noam Chomsky et Frédéric Taddeï (2 juin 2010)

Ali Aarrass, Belgo-Marocain, détenu en Espagne depuis le 1 avril 2008, doit être libéré !
par  (31 mars 2010)

Israël au secours d’Haïti : l’indécence
par Youssef Boussoumah (5 mars 2010)

Pétition contre l’implantation d’Agrexco sur le port de Sète
par Coalition contre Agrexco (3 mars 2010)